Remontons la Roya forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La Beogna la vallée oubliée

5 participants

Aller en bas

La Beogna la vallée oubliée Empty La Beogna la vallée oubliée

Message par Rossi Sam 12 Déc - 21:04

On parle de sentier ... Dans un premier temps... puis une piste un jour... Puis une route enfin....certains imaginent un téléphérique... Moi ma plus grande crainte, c'est qu'on oublie cette voie de passage millénaire...( Les ruines de la minière) voire le passage pour la vallée des merveilles ...
Bref l'économie de cette vallée est loin d'être négligeable, je n'ose imaginer que notre vallée de la bieugne soit oublié , au détriment de celle de la Vésubie..ou les guides vont multiplier les allés et venues par Belvédère pour atteindre la vallée des merveilles...au détriment de casterino ... bref qu'en pensez vous ?

Rossi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Beogna la vallée oubliée Empty Re: La Beogna la vallée oubliée

Message par Rody Klein Dim 13 Déc - 1:20

Je reve, mais je vois une connexion entre Casterino <----> le Col de Tende pour le developpement du ski et ski de fond + randonnee + cycles + equitation... autour de la Vallee des merveilles. A terme il ne faudrait plus aucune route grand public vers la miniere ou Casterino, seulement des chemins qui evitent les zones d'eboulement, quitte a etre plus longs. Si l'activite 4x4 est maintenue, uniquement pour les professionnels, elle doit absolument etre electrique. Donc des telesieges ou cabines sont la solution. Ce serait un plan ecologique coherent. Il faudrait arreter tous les autres moyens de deplacement. Des liens par telesiege entre les 3 vallees + vers l'Italie seraient a privilegier pour les economies d'echelle comme les grandes stations de ski des Alpes. Je crois qu'il ne s'agit pas de faire la gueguerre avec La Vesubie. Il faut augmenter l'attrait global pour le public. Donc la route de St Dalmas a Casterino doit etre eliminee, pareillement pour celle de Vievola au Col de Tende ainsi que les tunnels. L'Apres ne doit pas etre comme l'avant. Donnons l'exemple, les financements et investissements seront d'autant plus faciles a trouver.

Rody Klein

Messages : 23
Date d'inscription : 12/12/2020

Lydia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Beogna la vallée oubliée Empty Re: La Beogna la vallée oubliée

Message par Rody Klein Dim 13 Déc - 1:47

Le transport des vehicules, voitures et petits camions de Limone <----> Vallee de la Roya devrait se faire uniquement par le train ou par mini convois electriques, les passagers restant dans leur vehicule. Limone <-----> Vievola. Vu l'intensification du transport ferroviaire dans la vallee, la voie devrait etre electrifiee des que possible. La tarification des autoroutes italiens est assez bonne. actuellement : Cuneo<---->Ventimiglia : 14 euros, duree du trajet : 2h00 [207km]. Les trains du ski devraient etre mis en place rapidement au depart de ventimille, Cuneo et Nice, des que la voie est remise en bon etat.

Rody Klein

Messages : 23
Date d'inscription : 12/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Beogna la vallée oubliée Empty Des routes... (sans jeu de mots !)

Message par jeangauberti Dim 13 Déc - 10:14

Je crois qu'il ne faut pas tomber dans des extrêmes. Les routes sont nécessaires, autant celle de Casterino que celle de Vievola a Limone, ne serait-ce que pour les habitants les commerçants, les artisans, les éleveurs.. tout le monde ne peut pas se payer un 4x4 électrique... il ne faut pas basculer dans une vision trop utopique. Cela n'empêche pas parallèlement de développer des projets novateurs : pistes cyclables et vélos électriques, téléphérique, visites commentées en train ou en bus, ski de fond, sentiers aménagés, zone franche, labell protégé, inscription de la vallée au patrimoine de l'UNESCO.....

jeangauberti

Messages : 4
Date d'inscription : 12/12/2020

Lebrigand, Rody Klein et michele44 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Beogna la vallée oubliée Empty Re: La Beogna la vallée oubliée

Message par Rody Klein Dim 13 Déc - 10:59

Cela ressemble à l'extrême, mais ce n'est pas le cas. Je parle des 4x4 electriques pour les handicapés dans la Vallée des Merveilles. Ils seront electriques ou il n'y en aura plus. Une region frontaliere leader pour la Biodiversité et la lutte Climatique obtiendra des fonds Européens massifs. Avec la sympathie du public et l'élan politique actuel.
Sinon, le risque est fort que nous reviendrons à la situation d'avant, peu reluisante ( remise en question du train, lutte contre les camions, villages dortoirs ou mouroirs, tourisme vert de masse nocif et pollution reguliere par le passage des Italiens sur la route pour un commerce malgré tout en chute libre. Mais pire, car la situation temporaire deviendra permanente. Ce sera definitivement moins bien. Ton point de vue me laisse penser que tu es de ceux qui imaginent que l'on a encore le choix. Peut être. Mais à choisir pour nos enfants, je préfere la solution que tu appelles extreme, mais qui sera généralisée demain par force. Par force, je veux parler des catastrophes naturelles comme Alex qui vont toucher tout le monde, nous sommes "les premiers."

Rody Klein

Messages : 23
Date d'inscription : 12/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Beogna la vallée oubliée Empty Re: La Beogna la vallée oubliée

Message par Rody Klein Dim 13 Déc - 11:30

Des Allers-Retours frequents par wagons electriques Vievola-Limone permettrait le developpement du versant Français pour le ski - randomness, VTT ( Col de Tende)i et de Vievola. On peut se passer de la route du col de Tende qui pour être "rentable" devra être ouverte aux camions, ce qui condamnerait notre vallée sur le plan pollution et qualité de vie... Le developpement tiuristique doit se faire sur les 3 vallées, aussi vert que possible, ce sera notre image de marqué. Ce ne sera pas un moins, ce sera un plus. Impliquer la population dans ce developpement. Pépinieres d'entreprises et attrait des grandes d'entreprises avec des projets verts valorisants les enseignes. Sinon ce sera business as usual et une mort annoncée progressive de nos villages de la vallée, bien en route avant la tempête.

Rody Klein

Messages : 23
Date d'inscription : 12/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Beogna la vallée oubliée Empty Re: La Beogna la vallée oubliée

Message par Lebrigand Dim 13 Déc - 21:44

La route relie toujours les villages...dans la bieugne de nombreux hameaux ont été déserté... Je parle de maïrise conventi ...gauron...ciotto....la minière .... Il n'y aura pas de développement sans routes ... On peut être écolo...mais ne soyons pas bobo... Il y a de la richesse à travailler....du bois, des Châtaigneraies à remettre en état, des restanques...ect...

Lebrigand

Messages : 2
Date d'inscription : 12/12/2020

Lydia et Rody Klein aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Beogna la vallée oubliée Empty Re: La Beogna la vallée oubliée

Message par Lydia Dim 13 Déc - 21:59

Oui. Il y a plein de richesses ... euh, non.... trésors ! A développer, restaurer, travailler. Recenser tous les axes de productivité durable et solidaire, c’est un beau défi pour les mois à venir

Lydia

Messages : 5
Date d'inscription : 12/12/2020

Rody Klein aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Beogna la vallée oubliée Empty Re: La Beogna la vallée oubliée

Message par Rody Klein Dim 13 Déc - 22:17

Ces hameaux sont deserts, un peu retapes quand meme en ce qui concerne Conventi, la route ne change pas grand chose aux projets selon moi... Des alternatives existent. La route n'est plus un absolu. Je ne suis ni ecolo, ni bobo ;-) Je suis un ancien guide de la vallee et je n'ai pas peur de marcher, de porter, de prendre un mulet ou un ane s'il faut. Je faisais le botchou quand j'etais ado pendant l'ete pour gagner un peu d'argent et par exemple, les chantiers de Toni Baloni au Marguareis dans les annees 70 etaient approvisiones avec un ane. Exceptionnellement la depose de materiaux peut se faire de maniere groupee par helico de nos jours. C'est le cas pour les refuges car les poutres ne passent pas par la route a cause des virages... Beaucoup de choses sont a l'abandon, route ou pas, la population des villages n'arrete pas de baisser, sauf a Breil peut-etre car assez proche de Nice et Menton pour le travail... Evitons les "agressions" politiques si nous ne voulons pas diviser. Faut etre ensemble pour Remonter la Roya. Surtout que vous etes en position d'administrateurs ;-) On pourra pas tout avoir, faut faire rapidement des choix et plutot dans le sens du courant, la lutte contre rechauffement climatique et la biodiversite, c'est l'horizon de notre industrie, on a vraiment rien a perdre.

Rody Klein

Messages : 23
Date d'inscription : 12/12/2020

Lydia et Lebrigand aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Beogna la vallée oubliée Empty Re: La Beogna la vallée oubliée

Message par jeangauberti Dim 13 Déc - 23:10

Sur MAPS.... Cuneo - Vintimille par l'Italie 2h40 et 216 kms... + 14 euros de péage....
Cuneo - Vintimille via col de Tende et Breil... 1h30 et 100 kms... et 0 euros... voilà pourquoi les Italiens passaient par là... l'explication est simple, et en plus cest plus écolo... ils consomment moins et polluent moins....

jeangauberti

Messages : 4
Date d'inscription : 12/12/2020

Lydia, Lebrigand et Rody Klein aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Beogna la vallée oubliée Empty Re: La Beogna la vallée oubliée

Message par Rody Klein Dim 13 Déc - 23:34

Sur Maps cela depend l'heure et le jour ou tu regardes.... Ce soir a 23h20 heure francaise c'est 208 km et 2h26 en passant par l'autoroute... C'est a plat et l'acceleration est optimale et constante.
Col de Tende : Les 100 kms sont en montee et en descente dans des vallees encaissees avec peu de possibilites de doubler et une vitesse irreguliere. Franchement je suis pas sur, ni pour la consommation ni pour la pollution. Pour le temps minimum c'est 1h40, + les 2 tunnels...
De plus y'a l'attente pour les 2 tunnels... [celui du col et celui avant d'arriver a Ventimille]...
Pour moi, la depense en essence est certainement superieure en passant par le Col de Tende et la pollution n'est pas du tout bonne pour nous, car elle reste sur place et s'accumule... Le mieux c'est de mettre l'argent ailleurs que dans la route, plutot a fond dans le train... Mais tu dois avoir de bonnes raisons de vouloir conserver la route... Moi aussi, j'aime bien ma bagnole ;-)

Rody Klein

Messages : 23
Date d'inscription : 12/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Beogna la vallée oubliée Empty Casterino ne pourra pas être oublié

Message par GuillaumeJ Mar 15 Déc - 10:06

Des ouvrages que je pense importants pour EDF nécessiteront un accès... Je ne pense pas qu'ils les abandonneront, a moins que l'"électricité verte" soit réellement du greenwashing 😳

GuillaumeJ

Messages : 5
Date d'inscription : 14/12/2020

Rody Klein aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La Beogna la vallée oubliée Empty Re: La Beogna la vallée oubliée

Message par Rody Klein Mar 15 Déc - 10:21

Un télépherique electrique ferait l'affaire... Par Speggi? Ou bien, circulation sur les voies reservées aux professionnels et riverains avec véhicules electriques. Fermées au public.

Rody Klein

Messages : 23
Date d'inscription : 12/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Beogna la vallée oubliée Empty Re: La Beogna la vallée oubliée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum