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Moins de routes, plus de sentiers bien entretenus et de trains electriques frequents.

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Moins de routes, plus de sentiers bien entretenus et de trains electriques frequents. Empty Moins de routes, plus de sentiers bien entretenus et de trains electriques frequents.

Message par Rody Klein Dim 13 Déc - 12:42

Je reve, mais je vois une connexion entre Casterino <----> le Col de Tende pour le developpement du ski et ski de fond + randonnee + cycles + equitation... autour de la Vallee des merveilles. A terme il ne faudrait plus aucune route grand public vers la miniere ou Casterino, seulement des chemins qui evitent les zones d'eboulement, quitte a etre plus longs [Voir discussion sur la Beugna]. Il faut augmenter l'attrait global pour le public vers une zone pilote dont l'industrie est d'etre ecologique et innovante. Donc la route de St Dalmas a Casterino doit etre "eliminee", pareillement pour celle de Vievola au Col de Tende ainsi que les tunnels. L'Apres ne doit pas etre comme l'avant. Donnons l'exemple, les financements et investissements seront d'autant plus faciles a trouver.

Le transport des vehicules, voitures et petits camions de Limone <----> Vallee de la Roya devrait se faire uniquement par le train ou par mini convois electriques frequents [toutes les 1/2 heures], les passagers restant dans leur vehicule. Limone <-----> Vievola. Vu l'intensification du transport ferroviaire dans la vallee, la voie devrait etre electrifiee des que possible. La tarification des autoroutes italiens est assez bonne et pratique actuellement. Les italiens ne passaient par le Col de Tende que par habitude : Cuneo<---->Ventimiglia : 14 euros, duree du trajet : 2h00 [207km]. Moins cher, plus pratique, plus ecologique. Choisissons ceux qui passent par "notre" route ?

Rody Klein

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Message par michele44 Mer 6 Jan - 16:21

Ok mais comment va-t-on à Castérino alors ? Par Speggi? avec tout véhicules électriques, voiturettes, vélos, en location par exemple? A dos de mulets ? (j'adorerais). Ou l'idée du téléphérique (aucune idée du prix...)

Pour le transport, j'avais la même idée de profiter du train pour en faire un autos-train

Je ne comprends pas les 14 euros Cuneo Vintimille ?

michele44

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Message par michele44 Mer 6 Jan - 16:26


michele44

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Message par Rody Klein Mer 6 Jan - 17:46

Bonne référence la Suisse ou le Haut Adige italien... Les 14 euros Cuneo-Vintimille c'est pour les absolutiste de l'autoroute via Genova. Par Speggi cela irait bien... Surtout à pied. Et par le Col de Tende, via les Trois Amis ;-)

Rody Klein

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Message par JMT06430 Ven 12 Fév - 19:41

J'ai fait le 24/01/2021 une évaluation rapide de prix de télécabines pour desservir Casterino à partir d'une des trois gares de la commune de Tende, à la demande de Jean-Michel Diesnis et dont Sylvia Gossmann a eu copie:

Pour qu'un accès par télécabine pour Casterino soit rentable , il faut qu'un moyen de secours soit disponible en tous temps en cas de panne ou d'accident pour assurer

cela peut être fait par une deuxième télécabine: Il y a des alignements remarquables(voir sur geoportail.gouv.fr ou une carte IGN) entre

* la gare de Vievola , le Mont Chajol (2293m) et Casterino, environ 5500m de longueur, 1300m +750m de dénivelé. Au Mont Chajol, il y a possibilité de descendre en ski sur Caramagne (gros domaine skiable aménageable) et sur Casterino par la Baisse de Peirafica

* la gare de Tende , la baisse d'Ourne (2040m) et Casterino, environ 7500m de longueur, 1230m +500m de dénivelé. A la Baisse d'Ourne, il y a possibilité de descendre en ski sur Casterino et sur Tende par Speggi ou par Riba de Bernou

* la Gare de Saint Dalmas, le Chemins des Bois (alt 1250) le Mont Agnelino (2140m) et Casterino, environ 8000m de longueur, 1450m +600m de dénivelé. Au Mont Agnelino, il y a possibilité de descendre en ski sur Casterino et sur Tende par Speggi ou par Riba de Bernou, ou sur la halte intermédiaire du Chemin des Bois

Une piste de secours peut être la route militaire Tende-Speggi-Baisse d'Ourne-Baisse de Peirafica-Casterino par l'ouest du Mont Chajol

La seconde peut être Casterino-Pautamoun-Baisse de Peirafica-Col de Tende-Trois Amis-Limone et le train

Il est d'ailleurs prévu de les remettre en état pour assurer la desserte rapide de Casterino car la reconstruction de la RD va coûter très cher et être très longue

Si la station de Casterino et son extension de Caramagne,offre les services que la clientèle qui paye en attend, il y aura de quoi remplir les télécabines, la clientèle n'est pas du tout la même potentiellement que celle des stations du bassin du Var qui ont tout misé sur la bagnole: ici on doit au contraire viser uniquement les gens venant en train, en ne dépensant rien pour faire des parkings sauf payants et souterrains: les piémontais, voire les italiens du sud (des gens de Naples viennent skier à Limone en train de nuit lors de la settimana bianca!) Si Tende, Vievola et Saint Dalmas offrent les services que les estivants et hivernants attendent, les varois et les marseillais qui n'ont pas envie de se taper des heures de bagnole et d'embouteillage , à qui on fournira des trains spéciaux de week-end et de congés, mais aussi les monégasques et habitants de la Riviera qui pourront faire l'aller-retour en train dans la journée pour peu qu'on prévoie à chaque télécabine des consignes adaptées, suffisamment de toilettes confortables et régulièrement entretenues, voire des douches pour ceux qui veulent se changer, des trains jusqu'à tard dans la soirée pour ceux qui voudraient manger en station ou en Roya avant de rentrer

Bien sûr que ça coûte cher, mais les travaux précédemment prévus au tunnel routier du Col de Tende coûtaient 240 millions dont 105 déjà dépensés (dont une partie était déjà à reprendre) juste pour faciliter le passage de camions de 44T dont on n'a absolument pas besoin dans la vallée, toute autre explication étant farfelue et avancée pour dissimuler la raison réelle et compréhensible car pouvant seule amortir ce coût insensé.

Enfin les prix pourraient être plus bas car le prix de la Réunion sur lequel je me suis basé prévoit une station environ tous les km tandis que dans notre cas c'est généralement le minimum de 3 stations (2 basses et une haute) , éventuellement 4. Cela ferait pour 21km de l'ordre de 200 millions d'euros. Les télécabines peuvent transporter du fret, y compris du fret "lourd" si nécessaire surtout si elles sont débrayables et qu'on envoie hors des heures d'ouverture au public, mais il faut le prévoir à la construction pour le passage des pylônes intermédiaires.
*********************
je complète:
Cela peut être le début d'un programme complet et progressif de lignes de télécabines (avec les débrayables, on pourrait même changer de ligne à une station de correspondance sans descendre) s'étendant à tout le massif entre Vermenagna, Pesio, Ellero, Tanaro et Roya, depuis le Sabion jusqu'au Marguareis, en fonction de la demande de zones skiables, mais aussi pour faciliter l'accès des massifs en toute saison pour tous, y compris ceux qui marchent peu, mais aussi pour favoriser des randonnées à niveau (pédestres, à vélo, à cheval, en calèche, en skis et raquettes l'hiver) mais aussi le parapente, le deltaplane, etc... le tout sans recourir à des véhicules même prétendûment écolos qui encombreront toujours les voies, détruiront les sols, dilapideront des matières premières rares et chères et passeront le plus clair de leur temps en stationnement!.
Ce réseau de télécabines permettrait de garder l'hébergement des touristes dans les bourgs (il y a de la place au dessus des voies ferrées pour créer des hébergements proches des gares si jamais on atteignait la saturation des espaces constructibles !) pour une fréquentation s'étendant à nouveau sur toute l'année, permettant de faire vivre à l'usage de tous un maximum de services publics, sanitaires et culturels en plus des commerces. Casterino conserverait autour de la gare des télécabines son noyau hôtelier et de restauration sans aucune extension possible en surface pour préserver le site et éviter, le jour où la route reviendrait la poursuite de l'urbanisation anarchique dont on a vu les effets sous Alex.
Les forts de montagne qui sont un splendide patrimoine à préserver, pourraient recevoir, en intérieur exclusivement, des aménagements de service pour les randonneurs et les skieurs , uniquement pour ceux desservis par télécabine (et en secours effectivement par les matériels liés au ski l'hiver et l'été par des véhicules de service et de secours).
Reste à savoir maintenant qui pourrait réaliser ces investissements? personnellement je ne suis pas pour l'intervention directe de groupes privées. Il faut que le territoire qui accueille de telles infrastructures de long terme s'engage: c'est donc une SEM avec la CARF et le département (il a bien copieusement subventionné les autres stations du 06) et des investisseurs privés minoritaires (incluant des résidents et la compagnie des Alpes, filiale de la CDC) qui devrait être le maître d'ouvrage, et recourir à des financements bancaires publics.

JMT06430

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